Quel système pour prévenir les incendies dans un appartement ?

prevenir les incendies

Malheureusement, de nombreuses personnes ne font rien pour prévenir les incendies dans leur appartement. Rien qu’en France, environ 250 000 incendies domestiques sont officiellement déclarés chaque année aux assurances. C’est une des plus importantes causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Voici quelques mesures simples et efficaces pour prévenir les incendies dans un appartement.

La cuisine

La cuisine est l’une des parties qui présentent les plus grands risques d’incendie dans un domicile. Qu’est-ce qui pourrait les causer et comment les éviter ?

La hotte aspirante pour prévenir les incendies

De nombreux ménages font installer par des spécialistes comme https://atelierbc-renovation.com une hotte aspirante dans leur cuisine. C’est un appareil fixe qui aspire, parfois à travers un filtre, l’air.

L’intérêt de cette machine est la préservation de l’hygiène physique et atmosphérique de la pièce dans laquelle elle est se trouve. On l’utilise dans des laboratoires, des ateliers d’industrie et, bien sûr, à domicile.

En effet, quand on cuisine, de la graisse et de la fumée s’échappent des cuissons. Non aspirées ou non évacuées vers l’extérieur, elles s’accumulent dans la pièce et la polluent. Voilà autant de risques pour un départ d’étincelles.

Une hotte aspirante améliore également la qualité de l’air. Elle élimine les produits de combustion, les odeurs et l’humidité qui lui nuisent. De ce fait, les risques d’intoxication et de propagation des maladies se réduisent.

Comment entretenir une hotte aspirante ?

Cependant, une hotte non entretenue peut provoquer un incendie. Quand l’entretien est irrégulier, des dépôts de graisse se déposent dans les conduits de la machine par les gaz d’échappement. Ces derniers, bien sûr, sont générés par la cuisson des aliments. La chaleur aspirée par la hotte chauffe les résidus de graisse : voici les flammes !

De ce fait, comment entretenir cet appareil si important ? Il existe deux types de hottes : les hottes aspirantes à filtre à graisse et les hottes aspirantes à filtre à charbon. Tout dépend du mode d’évacuation désiré.

Dans le premier cas, nettoyez le filtre tous les deux mois. Pour ce faire, trempez-le 15 min dans une eau savonneuse. Si vous utilisez, au contraire, le second type, il faut juste remplacer le filtre tous les 4 mois.

Rénover les installations électriques pour prévenir les incendies

Un incendie domestique sur 4 se déclenche à cause une installation électrique défectueuse. Il en survient souvent en période de Noël où de nombreuses guirlandes sont branchées sur une même prise. Ne surchargez pas les prises. Elles pourraient surchauffer… Prenez également des mesures sérieuses pour éviter les courts-circuits. Remplacez les prises électriques et les interrupteurs abimés.

Il est donc important de vérifier régulièrement l’état de vos installations électriques pour prévenir les incendies. Si, après l’avoir fait, des doutes s’installent, il faut se tourner vers des professionnels du bâtiment pour les conformer aux normes sécuritaires.

Les équipements qui fonctionnent au gaz

Si votre appartement dispose d’un chauffage, vous devez y faire des entretiens pour prévenir les incendies. C’est une obligation en France ; ce lien vous renseignera davantage sur ce sujet. De ce fait, un chauffagiste doit régulièrement venir pour s’en charger.

Une quinzaine de jours après son passage, le technicien doit remettre un procès-verbal aux occupants du domicile. Ces derniers le garderont pendant deux ans. Le PV doit contenir une liste des points vérifiés et des défauts corrigés. Cela leur permettra de suivre l’état du chauffage pour prévenir les incendies.

En outre, faites inspecter les tuyaux qui alimentent la cuisinière. S’ils atteignent la date de validité inscrite sur le matériel, il faut les changer. Faites-en de même s’ils présentent des fissures ou des craquelures. Achetez-en de nouveaux.

Pour prévenir les incendies, il est également conseillé d’éloigner le tuyau de raccordement du gaz de toute source chaude. Il faut aussi nettoyer la graisse au niveau des brûleurs. Cette dernière peut empêcher le feu de jaillir convenablement. Il peut s’ensuivre une fuite du gaz qui engendrera une catastrophe.

Somme toute, vous devez régulièrement vous assurer que vos installations électriques sont en bon état. Vous devez aussi le faire pour les équipements qui fonctionnent au gaz et nettoyer votre hotte de la cuisine. Ces mesures vous permettront de prévenir les incendies dans votre appartement.